Situations exceptionelles

Il arrive qu’hommes et femmes doivent vivre des situations difficiles que l’on qualifiera d’exceptionnelles. Les cas de discrimination négative au travail due au sexe concernent malheureusement plus souvent les femmes que les hommes. Les deux gagneront à connaître ce que la loi prévoit en matière de discriminations, notamment au niveau des moyens d’action et de la procédure.

Les cas de harcèlements sont malheureusement trop nombreux dans le monde du travail. Harcèlement psychologique, sexuel et mobbing sont les expressions de rapports de force et de pouvoir, dont souffrent surtout les femmes, mais aussi les hommes. De tels actes sont contraires à la loi et donc punissables, mais hommes et femmes gagneront à savoir les reconnaître et que faire pour éviter de devenir ou de continuer d’en être victimes.

Tout aussi exceptionnels, les cours de service civil et militaire, de même que les cours de sport, sont aussi traités dans ce chapitre, même si les conséquences au niveau des personnes ne sont bien entendu pas du tout les mêmes.